Extrait du site Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421
La prime Coup de pouce Chauffage permet de payer les dépenses pour le remplacement d'un chauffage. Les travaux ou l'installation du nouvel équipement doivent ê tre réalisés par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Cette prime est cumulable, sous certaines conditions, avec d'autres aides.
Installation d'une chaudière biomasse performante
Installation d'une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
Installation d'un système solaire combiné
Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
Installation d'un appareil de chauffage au bois très performant
Vous pouvez bénéficier de la prime si vous ê tes propriétaire ou locataire. Si vous ê tes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez entreprendre. Toutefois, aucune pièce justificative de cet accord n'est à fournir pour bénéficier de la prime. Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Il peut s'agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.
Extrait du site Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083
MaPrimeRénov' permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique.
Vous pouvez toucher cette prime si vous ê tes propriétaire occupant (ou titulaire d'un droit réel: Droit détenu par une personne sur une chose immobilière. Par exemple, un titre de propriété constitue un droit réel immobilier sur une construction et/ou un terrain., par exemple usufruit). Vous ê tes aussi concerné si vous ê tes propriétaire bailleur (ou titulaire d'un droit réel) et que vous louez jusqu'à 3 logements.
Cette prime s'adresse aussi aux copropriétés pour des travaux réalisés dans les parties communes: Parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps...) et des terrains (jardins, parcs...) affectés à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires. La prime est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Cette nouvelle aide a pour but d'améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d'une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l'année suivante comme auparavant.
MaPrimeRénov' permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d'économies d'énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d'isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d'un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.
Pour avoir le droit à MaPrimeRénov', il vous faut :
Être propriétaire d'un logement construit depuis plus de 2 ans ;
L'occuper comme résidence principale;
Ne pas dépasser un plafond de ressources;
Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l'Environnement (RGE).
Liens pour aller plus loin :
Décret № 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrê té du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique